Macropodus Opercularis

 

Nom Commun Français Macropodus ou Poisson du paradis
Nom Commun Anglais Paradise fish
Origine Chine du Sud, Formose, Vietnam
Taille 8 cm
Eau

Température 14-30°C

Différences sexuelles Le mâle est plus coloré et toutes ses nageoires impaires sont plus développées que chez la femelle.
Nourriture Malgré une préférence très marquée pour les proies vivantes, il accepte parfois les poudres et supporte très bien les jeûnes prolongés.
Comportement Très mauvais
Reproduction Facile
Aquarium Pas éxigeant sur le volume du bac
Caractéristiques particulières Le Macropode, premier poisson exotique introduit en Europe il y a un siecle, possède un corps d'un fond brun orangé sur lequel se détachent des bandes verticales brunes à reflet vert. Sensible aux brusques écarts de temparatures, comme tous les poissons, il est par contre capable de résister à des températures très basses. Si l'on ajoute qu'il ne se montre pas exigeant sur le volume du bac, ni sur la nature de l'eau et que, de plus, sa reproduction est très facile, identique et aussi spectaculaire que celle du Betta, ce devrait être le poisson exotique le plus populaire. Ce n'est toutefois pas le cas, à cause de sa sociabilité souvent trop mauvaise pour qu'on puisse lui adjoindre des compagnons de tailles inférieures à la sienne.



Retour